Femmes et CHIC

Femmes et CHIC

A la découverte de la richesse africaine

Connaissez-vous bobodioulasso.net ? Ce site nous présente des auteurs africains, avec une courte biographie, une bibliographie et quelques lignes sur le pays de chacun, histoire de nous replonger dans le contexte.

Julienne ZANGA nous parle de son Cameroun natal pour soigner son mal du pays. Dans son dernier ouvrage, « Eboni », elle brasse les cultures et les lieux et nous dévoile une Afrique telle qu’elle est.

Dans « l’Enfant noir » puis « Dramouss », Camara Laye présente plusieurs facettes de la Guinée, entre ex-colonisation et régime dictatorial.

En ce qui concerne Boubou Hama, c’est une figure de référence du Niger dans la littérature et en politique. Il œuvre toute sa vie pour l'indépendance de son pays. Un de ses essais, « Le retard de l'Afrique », met en valeur l’humanité de ce continent face aux implacables réalités économiques des pays occidentaux.

Avant d’être Président de la République au Sénégal, le poète Léopold Sédar Senghor fonde, en France, dans les années 30, le courant littéraire de la négritude avec Aimé Césaire. Un grand nombre de recueils de poésie sont à son actif.

Dans ses romans , Ahmadou Kourouma pointe avec humour les nombreux travers politiques africains. Dans « Allah n'est pas obligé», Prix Goncourt 2001, il dénonce le sort des enfants soldats.

Quant à Hamadou Ampâté Bâ au Mali et Nazi Boni au Burkina Faso, ils sont connus pour avoir œuvré toute leur vie pour la préservation de la culture orale africaine. On doit notamment au premier, surnommé « le Sage d’Afrique », la célèbre phrase " En Afrique, chaque fois qu'un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle". Avec Amkoullel l'enfant peul, il nous livre ses mémoires de jeune enfant à adolescent Peul.

L’un d’entre vous a-t-il déjà lu une de ces oeuvres ? Vos avis seraient les bienvenus pour nous aider à choisir notre prochain livre de chevet.



22/03/2010
0 Poster un commentaire