Femmes et CHIC

Femmes et CHIC

Le monde de la mode

Mes chaussures & moi 

Les femmes et chaussures, c’est toute une histoire. Nos placards en regorgent : plus de neuf ­paires en moyenne selon un sondage TNS Sofres 2008.  Elles reflètent nos états d’âme et les multiples personnalités que nous revêtons au cours d’une même journée. Nous  choisissons nos tenues en fonction de nos chaussures : « Elles sont essentielles. C’est d’abord elles que nous avons envie de valoriser. 

Pourquoi accorder à cet accessoire une importance telle qu’il finit parfois par dicter le choix de nos vêtements ? Parce qu’il recouvre le pied, qui représente le « substitut du phallus de la femme », nous explique Freud dans Trois Essais sur la théorie sexuelle (Gallimard, “Folio essais”, 1989). Autrement dit, le pied symbolise la puissance de la femme, . En le couvrant, nous le sortons définitivement de sa fonction organique pour en faire un objet de désir, signifier aux autres quelle force nous anime, quelle histoire nous avons envie de leur raconter. Quand nous pénétrons dans une boutique, deux grandes préoccupations nous animent : le confort, qui soulignera notre démarche, et l’esthétique, qui révélera notre capacité séductrice. Suivant notre humeur, l’une prend le pas sur l’autre.

Être à l’aise dans ses pompes ne va pas de soi. Explications de la psychiatre, philosophe et psychanalyste Vannina Micheli-Rechtman, auteur de la La Psychanalyse face à ses détracteurs (Aubier, 2007) : « Le pied, c’est la fin de notre corps, de la représentation, il nous termine. La chaussure fonctionne comme une protection, c’est le vêtement du pied qui tend à refaire l’enveloppe, autrement dit : un dedans et un dehors. » Elle pare à la fragilité de l’image, « ponctue la tenue, donne la touche finale », confirme la psychiatre et psychanalyste Catherine Joubert (Déshabillez-moi chez Hachette Littératures, “Pluriel”, 2007). C’est un peu comme les pantoufles de vair de Cendrillon : une affirmation de notre part de princesse, une synthèse du style que l’on veut se donner.


styles et formes