Femmes et CHIC

Femmes et CHIC

gospel:un style; une culture

Nous allons donc apprendre un peu plus de ce style musicale gorgée d'odeurs et des souvenirs du passé...

Le Gospel est une musique marquée par l’histoire et qui au fil du temps a pris de la notoriété. Cette musique devient un mode d'expression pour les noirs américains qui, déracinés, ont perdus tout repères. Le Gospel tire ses influences du Negro Spiritual qui est un type de musique sacrée né chez les esclaves noirs.

Gospel signifie littéralement " la parole de Dieu, l'Evangile" (God - Spell: Dieu - Parole) et cela à directement rapport aux chants interprétés dans les églises afro-américaines, appelés auparavant " Praise House" (maison de louange). Ce qui fait la force du gospel aujourd'hui, à travers le monde, c'est cette culture musicale et religieuse remplie de beauté et d'une force expressive.

Le Gospel est avant tout un combat contre le rascisme américain, un partage des souffrances.

Le gospel est une musique qui a émergé en même temps que le jazz et le blues. Le gospel primitifs, ce sont des hymnes religieux traditionnels accompagnés pour la plupart d'intruments tels que l'orgue, l'harmonium ainsi que des intruments à cordes.

C'est une musique pleine de joie incitant l'auditeur à claquer des mains et à dancer d'une manière extravagante libérant cette joie. Le Gospel, qui deviendra plus tard une musique sophistiquée, compte des quartettes vocaux et des femmes de renom tels que Mahalia Jackson ( Amazing Grace), Sister Rosetta Tharpe, Aretha Franklin, Liz Mc Comb,...

Le Gospel est une musique qui va faire référence à la personne de Jésus, l'Evangiles, en somme le Nouveau Testamment. C'est c'est en cela qu'elle se différencie du Negro Spritual qui l'a fait naître, ce dernier fait plutôt référence à l'Ancien Testament.

Le Gospel s'est décliné par la suite, en plusieurs genres:

  • le Country Gospel (la première moitié du XXè s.)
  • le Gospel Blanc du Sud après la Seconde Guerre Mondiale (mélange de Bluegrass, d'Hill Billy, de Country, de Rock' N' Roll avec des thèmes religieux - cf Elvis Presley).
  • le Gospel Rap, genre un peu sobre (Hezekiah Walker)
  • le Dancehall Gospel, genre issu de la Jamaïque, de Trinidad et des Bahamas (Papa San, Sibbécaï & Krmel)
  • le Gospel Reggae (Chevelle Franklyn)
  • le Urban Gospel, ressemble au Gospel Rap mais s'approche du R'N'B (Fourkornerz)

Aujourd'hui, le Gospel est plus ou moins éclaté et diversifié comme les autres genres musicaux tels que le R'N'B, la New Jack ou encore la Nu Soul. Il reste l'une des plus grandes influences pour les artistes émergeant.

Voila vous savez tout, rendez-vous à la section vidéo à la découverte de quelques genres du Gospel



22/03/2010
0 Poster un commentaire